De la bonne gestion du stress

par Mai 19, 2019Méthode Wim Hof ®, Respiration

Tout est changement.

Nos secteurs de vie changent constamment et chaque changement est susceptible d’engendrer du stress émotionnel. Le stress chronique étant préjudiciable à notre bien-être mental et physique, une bonne gestion du stress au quotidien est primordiale afin d’éviter qu’il ne s’installe durablement.

La méthode Wim Hof est une combinaison d’exercices de respiration, d’exposition au froid et d’entraînement du mental qui peut nous aider à réguler notre niveau de stress. Mais pour diminuer efficacement le stress, nous devons être capable d’identifier les facteurs qui le déclenchent avant de choisir et mettre en oeuvre les stratégies qui nous ramèneront dans un état de détente optimale.

Causes et effets du stress

Le stress est la réponse de notre organisme quand nous devons faire face à un changement qui nécessite une action. Il permet de mobiliser nos processus adaptatifs et nous prépare à répondre aux défis qui se présentent à nous. Une fois l’action terminée, le stress n’est plus utile et notre physiologie retrouve son état d’équilibre. Voilà pour la théorie.

En réalité, notre organisme n’étant pas en mesure de distinguer une menace sérieuse (qui pourrait mettre en jeu notre survie) d’un petit tracas du quotidien, nous risquons d’envoyer, en permanence, des signaux de stress inutiles à notre corps. C’est ce qui peut conduire à une situation de stress prolongée et par là participer au déclenchement de nombreux problèmes de santé et à l’affaiblissement de notre réponse immunitaire.

Notre monde moderne nous a affranchi des menaces sérieuses, comme croiser un lion affamé, et une réaction de stress peut être déclenchée par des événements aussi simples que des embouteillages, un email contrariant ou un contretemps. Même notre style de vie peut avoir un impact négatif sur le niveau de stress que nous vivons: une alimentation malsaine, le manque de sommeil et même des pensées négatives récurrentes peuvent tous envoyer des signaux de stress à notre corps.

Voici une liste, non exhaustive, de symptômes liés au stress prolongé ou chronique:

  • Hypertension artérielle
  • Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
  • Symptômes d’affections cutanées telles que le psoriasis
  • Nombreux troubles auto-immuns
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue chronique
  • Asthme
  • Diabète
  • Obésité

Réinitialiser notre gestion du stress

Wim Hof, «Iceman» , a développé une méthode qui lui a permis d’accomplir des exploits étonnants comme rester immergé dans une eau glacée pendant près de 2 heures ou courir un semi-marathon pieds nus, torse nu, en Arctique. Wim Hof a 26 records du même genre dans le Guinness . Cette méthode est une combinaison unique de méditation, d’exercices de respiration, de postures de yoga engagées et d’exposition régulière au froid. Elle nous aide à (re)prendre le contrôle de notre physiologie, à renforcer notre corps et notre esprit et à stimuler nos processus d’adaptation. Elle stimule notre système nerveux, notre système endocrinien, notre système cardiovasculaire et notre système respiratoire, ce qui bénéficie grandement à notre santé globale.
Elle permet également une très bonne gestion du stress chronique.

Prenons l’exemple de la douche froide, qui est un des piliers de la méthode. C’est un facteur de stress important pour le corps et qui déclenche tous nos processus de réaction au stress. En apprenant à prendre une douche froide dans la détente et l’acceptation, grâce notamment à la méditation et à la respiration, nous allons, chaque jour,  réinitialiser notre système de gestion de stress et augmenter notre seuil de tolérance. Petit à petit, nous saurons limiter, voire éliminer, l’impact négatif du stress lié aux “petits tracas quotidiens” sur notre physiologie.

Le stress fait partie de la vie, mais lorsque le stress est omniprésent, il peut nous empêcher d’être la personne forte, heureuse et en bonne santé – « strong, happy, healthy” – que nous devons être. Il est donc important de maintenir notre stress à un niveau modéré. La méthode Wim Hof nous propose tous les outils dont nous avons besoin pour contrôler nos pensées, nos émotions et finalement notre corps. Le stress physique et émotionnel retrouvent leur juste place: ils nous mettent en mouvement.

D’autres moyens pour réduire votre stress

Nous pouvons faire plusieurs choses pour réduire notre niveau de stress. D’une manière simple, au risque d’être simpliste, il s’agit d’éviter les situations stressantes, de modifier notre comportement face aux situations stressantes, d’apprendre à nous adapter aux événements stressants et d’accepter le fait que nous ne pouvons pas tout changer.

Voici quelques exemples de comportements liés à ces principes:

  • Accepter le fait que nous ne pouvons pas tout contrôler dans la vie, en particulier les actions des autres. Au lieu de nous préoccuper des autres, concentrons-nous plutôt sur la manière dont nous réagissons.
  • Apprendre à dire non et établir des limites claires. Sans limites, nous assumerons invariablement plus que nous ne pouvons gérer, ce qui finit par engendrer du stress.
  • Dormir suffisamment. Le sommeil restaure notre corps et notre esprit et favorise la clarté mentale et la concentration.
  • Ajuster nos attentes à un niveau raisonnable. Toujours exiger des résultats parfaits est une source majeure de stress.

Je suis adepte du Budokon Yoga, créé par Cameron Shayne. Il est mélange de yoga et d’arts martiaux et propose de cultiver le guerrier spirituel qui sommeil en nous, subtile mélange de guerrier et de yogi. Le guerrier est celui qui se saura s’engager pour changer ce qui peut l’être, le yogi est celui qui saura accepter ce qui ne peut être changé. Utiliser ces deux polarités yin et yang en nous, à bon escient, est l’assurance d’apporter la juste réponse aux évènements que la vie nous offre de vivre.

La méthode Wim Hof  pour la gestion du stress

La méthode Wim Hof est un outil puissant qui peut vous aider à prendre en charge votre esprit, votre corps et votre vie dans son ensemble. Fondée sur trois piliers puissants: techniques de respiration, engagement/concentration et exposition volontaire au froid, la méthode Wim Hof  aide à réduire le stress mental causé par une multitude de facteurs, y compris ceux décrits ci-dessus, et aide à récupérer du stress corporel causé par un effort physique. La méthode Wim Hof  présente de nombreux avantages connus, allant d’un meilleur sommeil au soulagement des symptômes causés par divers problèmes de santé, tels que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et la fibromyalgie. Des scientifiques du monde entier ont commencé à découvrir les mécanismes physiologiques à la base de la méthode Wim Hof. De nombreuses études scientifiques ont été menées ces dernières années. Elles ont donné des résultats révélateurs et ont permis de mieux comprendre le fonctionnement et les limites du corps humain. Jusqu’à réécrire certains livres de physiologie humaine…

Vous souhaitez découvrir la Méthode Wim Hof? Venez participer à nos ateliers découverte.

(Traduction et adaptation Stéphane Janssoone, source https://www.wimhofmethod.com/stress-management-and-reduction)

Articles par Catégorie

Articles Récents

« Connais-toi toi-même »

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux ». Cette citation célèbre, gravée sur le Temple de Delphes, est attribuée à Socrate. Elle invite chaque homme et chaque femme à un travail sur soi. Il s’agit avant tout d’une manière de s’interroger, de se...

Devenir « biohacker »

Devenir « biohacker » Si j’ai toujours souhaité progresser, m’améliorer dans tous mes secteurs de vie,  voilà plusieurs années que je recherche l’optimisation. En réalité, depuis que j’ai décidé de quitter le monde de l’entreprise, il y a quatre ans.  Une...

Podcast – Extraterrien – Sport

Hors Série - Stéphane Janssoone, Triathlon, Électro Stimulation & Pouvoir du froid J'ai rencontré Stéphane lors de mon voyage à Annecy cet hiver, lors de ma rencontre avec Rudy Coia. Stéphane est ancien triathlète qui a caressé le haut niveau et côtoyé les...

Gonzo Podcast: #014 – Stéphane Janssoone

#014 - Stéphane Janssoone - Ancien triathlète et cadre, en pleine reconversion, sur les bienfaits du Froid et de l'affirmation de soi Gonzo est le podcast qui part à la découverte de profils atypiques. Nous avons parlé de la méthode Wim Hof, des douches froides, du...

Sortir de sa zone de confort ou élargir sa zone de confort?

Il y a quelques jours, j’ai encadré une séance de coaching un peu particulière. Pour sa troisième séance d’accompagnement, j’ai proposé à mon client de faire une via ferrata. Et pas n’importe laquelle. Une via difficile (D) à très difficile (TD), de deux heures...

X