La Respiration

La respiration

Le deuxième pilier de la méthode Wim Hof est la respiration. Nous respirons en permanence, mais nous ignorons tout de l’énorme potentiel de cette fonction physiologique. Un niveau d’oxygène plus élevé dans l’organisme apporte de nombreux avantages et les techniques de respiration de la méthode Wim Hof ​​les met en évidence : davantage d’énergie, réduction du niveau de stress et augmentation de la réponse immunitaire permettant de traiter rapidement les agents pathogènes.

Les exercices de respiration constituent une partie importante de la méthode Wim Hof. Cette méthode puissante a permis à ‘Iceman’ Wim Hof ​​de réaliser des choses extraordinaires, telles que l’escalade de l’Everest en short et la course pieds nus dans la neige pendant de longues périodes. La méthode Wim Hof est comme le yoga Toumo et le Pranayama, un travail respiratoire, mais elle a ses spécificités. L’exercice de respiration de la méthode Wim Hof vous aidera à prendre le contrôle de votre corps et de votre esprit et vous permettra d’influencer votre système nerveux et votre système immunitaire. Comme le dit Wim, sa méthode est basée sur la « dureté et le froid de la Nature » et vous aidera à combattre des forces telles que le froid, la chaleur et le stress.

AVANTAGES DE LA MÉTHODE WIM HOF
EXERCICES RESPIRATOIRES

La pratique des exercices de respiration spécifiques de la méthode Wim Hof ​​libérera votre feu intérieur. Les exercices sont axés sur des inspirations profondes et rythmées, décrites par Wim comme une « hyperventilation contrôlée », suivie d’un temps de rétention pendant lequel vous retenez votre respiration. En pratiquant les exercices de respiration, vous libérez plus d’énergie, agissez sur votre système nerveux et modifiez diverses réponses physiologiques. Vous induisez volontairement une réponse à un stress (la rétention), qui aboutira, avec la pratique, à une plus grande résilience face au stress quotidien, mentalement et physiologiquement, et à un sentiment de maîtrise accrue.

Ces exercices de respiration ne sont que l’un des trois piliers de la méthode de Wim Hof. Les deux autres piliers sont la thérapie par le froid et le développement de votre mental. Une fois combinés, les trois piliers vous aideront à devenir plus fort et à améliorer votre santé.

Les avantages connus de la méthode Wim Hof ​​comprennent :

  • Réduction du stress
  • Récupération plus rapide après un effort physique
  • Meilleur sommeil
  • Performance sportive améliorée
  • Créativité accrue
  • Plus de concentration et de clarté mentale

La méthode Wim Hof ​​est également associée à la réduction des symptômes de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, l’asthme, la sarcoïdose, les vascularites et plusieurs maladies auto-immunes.

X