À PROPOS
{

« Le bonheur, c’est de réaliser sa nature profonde. Tout organisme vivant persévère, fait un effort pour grandir, pour s’accroître et pour réaliser sa nature profonde ».

SPINOZA

Pour vous parler de moi, je pourrais vous raconter que j’ai été triathlète professionnel, sélectionné en équipe de France avec plusieurs participations à des championnats du monde, et que la pratique du sport à haut niveau m’a appris la rigueur, m’a donné le goût de l’effort tout en pointant l’importance de savoir identifier et développer ses talents. 

 Je pourrais vous dire qu’après mon université de physique-chimie, j’ai souhaité valider chacune de mes compétences, notamment avec un MBA, et que la formation sera toujours au centre de mes intérêts.

Il y a tant à apprendre et tant à transmettre.

Je pourrais m’attarder sur ma carrière professionnelle où pendant 20 ans, j’ai évolué comme cadre en ventes internationales, marketing,  business development et management, au sein de grands groupes et de PME de l’industrie du sport. Le management a été une révélation pour moi, l’entreprise et son environnement social étant un formidable enjeu pour les relations interpersonnelles, mais également pour le développement personnel.

Je pourrais rajouter qu’au détour de mes activités, je me suis passionné pour la culture japonaise, le bouddhisme zen et la spiritualité, que j’ai exercé médecine chinoise et acupuncture japonaise et que le yoga et les arts martiaux ont toujours une place prépondérante dans ma vie.

Mais je préfère vous dire qu’au commencement, il y a un livre, l’Alchimiste de Paulo Coelho et la compréhension, à la lecture de ce roman, que nous pouvons créer notre propre chemin de vie, notre légende personnelle et trouver au fond de nous ce qui a véritablement du sens.

Qu’à partir de là, je n’aurais de cesse de vouloir mieux me connaître et me comprendre afin d’espérer découvrir, un jour, la plus belle version de moi. Celle qui serait en parfaite cohérence avec celui que je suis vraiment. Qui serait en total alignement avec mes valeurs. Qui me permettrait de prendre pleinement la part du monde qui m’est proposée.

J’entamais alors le travail d’une vie au cours duquel j’allais apprendre à observer et reconnaître mes blessures tout en œuvrant à les guérir, une à une, avec patience et humilité, avec discipline et détermination.

Loin d’être achevée, cette voie de la transformation personnelle m’offre d’apprendre et d’expérimenter des outils et des méthodes, de me confronter à l’adversité et aux échecs, mais aussi de progresser et de gagner.

Elle me montre l’importance de la compréhension pour devenir autonome et responsable.

Elle me révèle que l’on repère chez l’autre ce que l’on a besoin d’apprendre. Et qu’en général, c’est ce que l’on enseigne le mieux.

Au fil des années, mon désir de transmettre et d’accompagner s’est naturellement étoffé pour devenir une passion, pleine et entière, qui m’anime à chaque instant.

 

Et c’est là, surement, ce que je fais de mieux.

 

{

« Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire « Légende Personnelle. »
C’est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous dans sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire dans sa vie »

L’ALCHEMISTE – PAOLO COELHO

X