aout, 2022

202226aout(aout 26)08:3028(aout 28)17:30FORMATION "LES ESSENTIELS DE LA RESPIRATION" - BREATHING ACADEMYConservatoire Botanique National de Mascarin, 2 Rue du Pere Georges

Event Details

La respiration juste repose sur 4 qualités principales.

Pour être totalement efficiente elle doit être : Profonde - Lente - Subtile - Consciente Bien sûr, la plupart de temps, la respiration se déroule sans notre intervention, de manière automatique. Et elle s’adapte aux besoins de notre corps, liés à nos actions et à notre environnement. Pourtant, en matière de respiration automatique ne veut pas dire juste, et il arrive fréquemment que notre schéma respiratoire ne soit, par nature, pas efficient.
LES ESSENTIELS DE LA RESPIRATION, UNE FORMATION UNIQUE ! La respiration semble être une fonction physiologique banale puisque nous la répétons plus de 20 000 fois par jour, et le plus souvent sans y prêter attention. Pourtant il y a urgence à remettre de la conscience dans ce geste essentielle ! Les études récentes montrent à quel point une respiration défaillante peut impacter l’humain sur tous les plans : physique, émotionnel et mental. En participant à cette formation de trois jours, vous pourrez :
  • Comprendre les principes et la portée de la respiration
  • Expérimenter des techniques pour corriger, améliorer et maîtriser l’efficacité de la respiration,
  • Potentialiser vos performances intellectuelles et sportives,
  • Apprendre sur vous et sur les autres à travers l’observation de la respiration
  • Découvrir des techniques puissantes de respiration à appliquer au quotidien (sommeil, digestion, concentration, récupération…)

Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement, vous trouverez des éléments clés pour augmenter l’efficacité de votre pratique.


LE PROGRAMME

Trois journées de formation laissant une large place à l’expérimentation Deux intervenants experts dans leurs domaines respectifs Une spécialisation RESPIRATION ET PERFORMANCE SPORTIVE (3-4 SEPTEMBRE 2022) A l'issu, vous aurez une compréhension précise des grands principes de la respiration Vous maîtriserez les principes et la portée de la respiration suivant les trois piliers : - la cinétique respiratoire qui décrit la ventilation (Jour 1) - la biochimie respiratoire mise en jeu dans la respiration cellulaire (Jour 2) - les interactions entre la respiration et le nerf vague : notre superpouvoir pour réguler nos états et agir directement sur notre physiologie ! (Jour 3)

CINETIQUE RESPIRATOIRE

La cinétique est le carrefour subtil de la connaissance de l’anatomie et de la physiologie. Comprendre les enjeux physiques et mécaniques de la respiration permet d’accéder plus consciemment au changement et au progrès. Établir une mécanique respiratoire efficace est nécessaire, tant pour sa capacité à oxygéner les poumons, que pour ses répercussions sur les autres organes et fonctions de l’organisme. Elle est la clé de la respiration profonde. Il s’agit de découvrir la maîtrise du diaphragme, de comprendre le mouvement de la cage thoracique, et d’intégrer les différents volumes et les différentes phases de la respiration, et le travail musculaire qui les permet. Visiter la cinétique, c’est aussi savoir l’évaluer la respiration dans sa qualité et son efficacité, et pouvoir la corriger grâce notamment à des exercices éducatifs qui l’améliore. Chez soi, et chez l’autre.

BIOCHIMIE RESPIRATOIRE

La subtilité de la respiration se joue dans l’invisible. Comment l’oxygène parvient-il jusqu’aux cellules pour générer l’énergie en nous ? Comment rendre ce processus plus efficient ? Pourquoi respirer moins, permet de respirer mieux ? La respiration cellulaire est le domaine des sciences et des grandes lois de la chimie, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique et de la biochimie. Elles expliquent le rôle des gaz (oxygène, dioxyde de carbone, monoxyde d’azote) de la respiration et montrent comment les utiliser pour rendre la respiration plus efficiente. Elle est la clé de la respiration lente et subtile.

RESPIRATION ET SYSTEME NERVEUX AUTONOME

La théorie polyvagale s’invite dans notre étude de la respiration. Le nerf vague porte les secrets de santé et de performance que notre société de l’hyperaction a oublié. Elle porte la promesse d’une autre lecture du corps humain, d’une cartographie des états inconscients de fight or flight, rest and digest, freeze, qu’il est possible d’appréhender, de comprendre et de réguler. Calme, action, concentration, état second, mais aussi récupération, sommeil, immunité, lien social…autant de pouvoirs à portée de souffle. Les stratégies du biohacking, ces changements grands ou petits grâce auxquels on stimule santé et bien-être, comme celles de la loi de l’hormèse (qui établit que le stress dosé, même intense, et suivi d’une longue période de récupération développe la capacité d’adaptation du corps et du mental) ne seraient rien sans la respiration. Respirer pour être dans le flow - mental, émotionnel ou physique, pour influencer sa physiologie et comprendre que nous pouvons être conscients et acteurs, offre un point d’entrée parfait pour s’améliorer et performer.

TECHNIQUES RESPIRATOIRES

Nous détaillerons et pratiquerons différentes techniques de respiration qui pourront vous aider au quotidien. Une boîte à outils de méthodes pour mieux s’endormir et mieux dormir, pour favoriser votre digestion, pour bien parler et communiquer, pour gérer la douleur, pour maîtriser votre stress et pour vous mettre en énergie ou bien récupérer.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 26-27-28 Août 2022

Horaires : 8h30-17h30

Places limitées à 20 personnes !

Lieu : Musée des Mascareignes, à Saint Leu

Tarif : 600 euros

(si vous souhaitez participer à la formation : RESPIRATION ET PERFORMANCE qui aura lieu, au CREPS de Saint Paul les 3 et 4 Septembre 2022 voir programme, bénéficiez d’une remise de 15% sur le prix des deux formations)


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Contactez Stéphane (Tel: 06 14 63 74 79) ou Géraldine (Tel : 06 31 42 11 69)

contact@breathing-academy.com 

Vous pouvez aussi réserver votre place en versant 200 euros d'acompte avec le lien ci-dessous.

BREATHING ACADEMY – LA PREMIÈRE ECOLE DE RESPIRATION DE FRANCE

La Breathing Academy propose des formations dédiées aux professionnels de santé et de l'accompagnement, aux entraîneurs et préparateurs physiques, aux athlètes compétiteurs, à tous les passionnés qui souhaitent améliorer leur compréhension de la respiration, optimiser leur respiration et accompagner d'autres personnes sur ce chemin. Des programmes complets qui abordent toutes les facettes de la respiration, de la mécanique ventilatoire aux échanges gazeux intracellulaires, ainsi qu’un éclairage nouveau sur l’interaction subtile entre la respiration et le système nerveux autonome. Un contenu construit pour permettre la compréhension et l’expérimentation.Reconnaître et valoriser la place essentielle de la respiration au cœur du fonctionnement humain.

L'ÉQUIPE DE LA BREATHING ACADEMY

GÉRALDINE FRETTÉ

Nutri-thérapeute – Hypo-thérapeute Originaire de l’île de la Réunion, Géraldine a depuis très longtemps intégré la respiration dans sa pratique professionnelle et dans sa vie quotidienne. Adepte de yoga et d’apnée, elle pratique chaque jour la respiration, son rituel santé et performance.

« Dans mon cabinet de diététique, j’avais souvent la sensation de ne pas répondre complètement aux besoins de mes patients. Alors, je me suis tournée vers la micro nutrition. Mais il me manquait des leviers pour aider et certains outils de développement personnels ont complété mon besoin de gestion holistique, j’ai abordé l’hypnose et l’EFT. Ma palette s’étoffait… Je cherchais mon approche. J’ai continué à explorer pour moi-même, en imaginant que la réponse était peut-être dans les techniques ancestrales comme l’ayurvéda, mais aussi dans les nouvelles analyses du microbiote, dans le jeûne alimentaire, dans les secrets de l’eau... je commençais à tisser les liens qui me manquaient.

LA RESPIRATION me donnait souvent des indications sur le métabolisme, mais je n’avais aucune clé pour placer le patient activement dans un changement de cette fonction autonome.

La relation entre les deux fonctions respiratoire et digestive s’est mise en place dans mon approche. L’idée qu’améliorer l’une permettait d’améliorer l’autre était lancée. Une formation avec Blandine Callais Germain, spécialiste de la respiration cinétique et la connexion était faite.

Je suis nutri-thérapeute aujourd’hui et j’utilise l’intelligence respiratoire pour vous aider pleinement. » 

DAVID HAUSS

Athlète professionnel « Originaire de l'ile de la Réunion et triathlète professionnel pendant plusieurs années (4ème aux JO de Londres en 2012), j'habite aujourd'hui en Suisse avec ma femme et mes 3 garçons. La performance, le dépassement de soi mais aussi le plaisir et l'équilibre ont toujours fait partie de ma vie. Aujourd'hui reconverti traileur, c'est avec beaucoup de passion et d'humilité que je cherche à découvrir de nouvelles voies d'amélioration.

La respiration, l'exposition au froid sont des moyens de s'élever. Par ces pratiques, j'adore explorer la physiologie du corps humain, cela me permet d'apprendre encore sur moi-même et de développer mes capacités physiques, mentales et spirituelles. Le travail de respiration est pour moi une voie d'accès direct au corps et permet d'agir en temps voulu sur un état, une sensation, un sentiment. C'est magique ! »

STEPHANE JANSSOONE

Fondateur de la Breathing Academy, Auteur de "La Respiration. Bien plus qu’une pratique essentielle". Ed. Dauphin « Je suis un voyageur… Dans mon ancienne vie de triathlète de haut niveau, j’ai visité tous les continents de mon corps et pas mal d’« états » de mon cerveau avec la volonté de comprendre mieux pour être plus fort dans la compétition. Dans mon ancienne vie professionnelle, j’ai été aux quatre coins du monde pour vendre des produits liés au sport et au médical. Dans cette nouvelle vie que j’ai choisie :auteur et  formateur en respiration, je voyage léger. Je me suis délesté de nombreuses blessures et schémas limitants et je chemine pour apaiser les restants. La prise de conscience de la portée de la respiration, geste on ne peut plus élémentaire, sur notre santé et notre performance a été pour moi une révélation. En pratiquant, j’ai senti à nouveau plus d’énergie. J’arrivais enfin à maitriser mes états émotionnels, mentaux et physiques. Le monde intérieur quasi dompté, je pouvais mieux agir sur mon environnement. Depuis 7 ans, j’explore cette respiration : j’ai appris des meilleurs experts internationaux, lu tous les livres que j’ai pu trouver, expérimenté un grand nombre de pratiques. J’ai aussi eu la chance de faire respirer des milliers de personnes dans de nombreux pays, lors de formations, stages et conférences que j’ai animés ou lors de webinaires que j’ai initiés spontanément lors des confinements. Leurs retours m’ont permis de faire des liens précis sur le fonctionnement du corps et du mental, des liens sur leurs besoins et leurs attentes. La proposition de voyage que je vous fais : utiliser les pouvoirs de votre corps et de votre respiration pour vous développer et aider ceux que vous accompagnez »

Temps

26 (Vendredi) 08:30 - 28 (Dimanche) 17:30 ILE DE LA REUNION

Localisation

Conservatoire Botanique National de Mascarin

2 Rue du Pere Georges

JE RESERVE MA PLACE POUR LAFORMATION "LES ESSENTIELS DE LA RESPIRATION"

X