BREATH WORK MASTERCLASS

une formation UNIQUE, CERTIFIANTE, AUTOUR DE LA RESPIRATION

The Breathing Academy offre une formation unique, sur une durée de 6 mois, destinée aux professionnels de santé, de l’accompagnement et de l’enseignement.

Un programme complet qui aborde toutes les facettes de la respiration, from la mécanique ventilatoire aux échanges gazeux intracellulaires, ainsi qu’un éclairage nouveau sur l’interaction subtile entre la respiration et le système nerveux autonome.

Un contenu construit pour permettre la compréhension et l’expérimentation de la place essentielle de la respiration au cœur du fonctionnement humain.

Un parcours pédagogique alternant présentiel et distanciel. Des sessions de groupe et individuelles seront proposées pour davantage de régularité et une meilleure validation des acquis. La respiration et une plus grande individualisation et autonomisation dans l’apprentissage.

Mon ambition étant que chaque participant puisse rapidement intégrer ces connaissances à sa pratique pour une portée démultipliée de ses propres techniques.

Comprendre la physiologie and les applications de la respiration

Longtemps oubliée, la respiration est depuis plusieurs années à nouveau considérée et explorée par la science. Cela déclenche une formidable opportunité de compréhension fine des processus physiologiques et ouvre de nouvelles perspectives.

La respiration est de ces principes de vie et de santé.  Comme la nutrition, le sommeil, l’activité physique et l’hydratation, elle constitue les bases fondamentales de toutes les médecines traditionnelles préventives. Elle soutient la vie, la santé et l’énergie dont nous avons besoin pour accomplir ce que nous souhaitons. 

La respiration est le point de convergence que je cherchais parmi toutes les méthodes et techniques que j’avais explorées. Ex-athlète de haut niveau puis dirigeant d’entreprises internationales, j’ai soumis mon corps et mon mental a un rythme effréné pendant 25 ans. J’ai méprisé les signaux que mon corps m’envoyait et négligé les principes de bonne santé mentale et physique. Donc j’ai sombré. J’avais pour moi d’être un insatiable curieux, avide de compréhension des mécanismes internes et de la subtile interaction entre le corps et l’esprit.

 

 

 

 

À force de recherches, d’études, de rencontres d’experts et d’expérimentations, j’ai peu à peu repris le contrôle, démonté mes anciens schémas, pansé mes vieilles blessures pour enfin amorcer et conduire le changement !

La respiration a été le fil rouge de ma démarche, le catalyseur de toutes les thérapies et méthodes que j’ai pratiquées, la clé de ma prise de conscience.

 Depuis 5 ans, j’explore la respiration : j’ai appris des meilleurs « breathworkers » internationaux, lu tous les livres que j’ai pu trouver, expérimenté un grand nombre de techniques. J’ai aussi eu la chance de faire respirer des centaines de personnes lors de formations, stages et conférences que j’ai animés ou lors de webinaires que j’ai organisés spontanément lors des récents confinements. Les retours de ce nouveau public m’ont permis de faire des liens précis sur le fonctionnement du corps et du mental, des liens sur leurs besoins et leurs attentes.

 Lors de la breathwork masterclass, je partage le fruit de mes recherches et avancées, de mes apprentissages et de mes expérimentations.

 Je sollicite également chaque participant pour une mise en commun de toutes les connaissances et champs d’applications. Ainsi, chacun peut s’enrichir et connecter ce qu’il a le plus besoin d’apprendre.

Amplifier l’efficacité de ses techniques de soin et d’accompagnement

Loin de moi l’idée d’induire un quelconque enseignement dogmatique. Au contraire, la masterclass se veut exploratoire et expérientielle.

Son objectif est de se référer à la source qu’est le fonctionnement du corps pour :

  • Comprendre l’ensemble des méthodes et leurs actions sur la physiologie et la psychologie.
  • Savoir répondre aux besoins et spécificités des personnes que l’on accompagne, simplement et logiquement.
  • Apprendre à expliquer facilement ces mécanismes complexes afin de créer une conscience du corps propice au changement.

Convaincu que la respiration devrait être enseignée à l’école, je me suis interrogé sur la meilleure manière de toucher le plus grand nombre et de renforcer le message de sensibilisation sur ses bienfaits. 

L’idée d’échanger des connaissances avec des professionnels qui, chaque jour, œuvrent pour le mieux-être et la connaissance accessible, m’a semblé évidente. 

  • La respiration est une approche transversale, intégrative.
  • Ce que vous allez vivre va vous permettre de potentialiser votre pratique et les résultats de vos clients/ patients.
  • Vous apprendrez à « lire » vos clients/patients en les observant respirer.
  • Vous saurez faire les liens entre leurs problématiques et leur manière de respirer.
  • Vous aurez un levier complémentaire pour répondre au mieux à leurs besoins.
  • En intégrant le travail respiratoire dans vos séances et prescriptions, vous allez renforcer l’implication des personnes que vous accompagnez dans la recherche et la mise en œuvre de leurs propres solutions.
  • Vous leur permettrez également de jeter les bases d’une bonne santé physique, émotionnelle et mentale, préalable à toute démarche d’amélioration ou de transformation de soi.
  • Vous les aiderez à être responsable d’eux-mêmes.

Potentialiser ses performances intellectuelles et sportives

Loin de programmer un catalogue de méthodes de respiration, je vous propose d’explorer la respiration pour comprendre comment elle fonctionne et interagit avec les sphères physique, émotionnelle et mentale de l’humain.

Libre à vous ensuite d’intégrer ces principes à votre pratique pour l’enrichir ou de créer votre propre technique.

Se sentir bien c’est connaître l’environnement dans lequel nous évoluons, connaitre les schémas qui nous régissent, connaître les résultats attendus de nos comportements…même s’ils sont négatifs. Le connu : c’est la zone de confort.

La conscience de soi est la capacité d’observation de ses comportements et de ses réactions, de ses émotions et de ses pensées.

Être maitre de soi, c’est définir ce que nous souhaitons vivre – physiquement, mentalement, émotionnellement, spirituellement, et savoir amener notre système dans l’état choisi. 

 

Je change ma respiration, mon état change.

Je change d’état, ma respiration change.

 

On se tromperait si on imaginait avoir besoin continuellement de calme.

Certaines situations d’action par exemple, compétition, intervention, prise de parole, nécessitent un influx dynamique, un peu d’adrénaline… 

apprendre SUR SOI POUR LES AUTRES

 

Je vous propose un parcours expérientiel pendant lequel vous perfectionnerez votre respiration et apprendrez à l’utiliser à bon escient, tout en comprenant comment accompagner vos patients ou clients à faire de même.

Vous pourrez : 

    • Évaluer et ajuster le geste respiratoire.

    • Comprendre et améliorer les échanges gazeux, des poumons aux cellules.
    • Relier la respiration au fonctionnement du système nerveux autonome et du nerf vague.
    •  Expérimenter les respirations qui créent les changements au niveau mental, émotionnel et physique.
    • Amplifier l’efficacité de vos techniques de soin et d’accompagnement.
    • Savoir potentialiser les performances intellectuelles et sportives par la respiration et l’entraînement respiratoire.
    • Stimuler par la respiration, une intégration des progrès et changements.

VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LA BREATHING ACADEMY ET LA MASTERCLASS ?  

X