DE STÉPHANE À VOUS

A Propos

Qui est Stéphane Janssoone?

Si vous demandez à Stéphane de vous parler de lui, il ne vous dira pas tout de suite qu’il a été triathlète professionnel, sélectionné en équipe de France (militaire et universitaire) avec plusieurs participations à des championnats internationaux, et que la pratique du sport à haut niveau lui a appris la rigueur, lui a donné le goût de l’effort tout en pointant l’importance de savoir identifier et développer ses talents.

Il omettra surement de vous dire qu’après son université de physique-chimie, il a continué à apprendre et souhaité valider chacune de ses compétences, notamment avec un MBA (Master of Business Administration), et que la formation est et restera toujours au centre de ses intérêts puisque, pour lui, « il y a tant à apprendre et tant à transmettre ».

Il ne s’attardera pas non plus sur sa carrière professionnelle où, pendant 20 ans, il a évolué comme cadre en ventes internationales, marketing, business development et management, au sein de grands groupes et de PME sur les marchés du sport et de la santé. Pourtant, le management a été une révélation, et il considère que l’entreprise et son environnement représentent un espace d’expérimentation formidable pour les relations interpersonnelles et un terrain de jeu unique pour le développement et l’épanouissement personnel.

Peu de chance enfin qu’il partage immédiatement qu’au détour de ses activités, il s’est passionné pour la culture japonaise, le bouddhisme Zen et la spiritualité, qu’il a appris et pratiqué la médecine chinoise et l’acupuncture japonaise et que le yoga et les arts martiaux ont toujours une place prépondérante dans sa vie.

Il préfèrera sans doute vous dire qu’au commencement, il y a un livre, l’Alchimiste de Paulo Coelho et la compréhension, à la lecture de ce roman, que nous pouvons créer notre propre chemin de vie, notre légende personnelle et trouver au fond de nous ce qui a véritablement du sens.

Qu’à partir de là, il n’aura de cesse de vouloir se connaître, se comprendre, et s’accepter. Et que ce faisant, il a appris à observer, appris à recevoir, appris à accepter et appris à transmettre pour rendre ce que la Vie lui avait apporté… et compris que c’était là son chemin.

{

« Le bonheur, c’est de réaliser sa nature profonde. Tout organisme vivant persévère, fait un effort pour grandir, pour s’accroître et pour réaliser sa nature profonde ».

SPINOZA

QUEL est son parcours?

Son parcours à la fois singulier et extrêmement varié, rythmé par sa soif d’apprendre et enrichi de belles rencontres, est aujourd’hui orienté vers un seul but, la connexion des individus à leurs talents uniques, innés et acquis, et l’alignement avec leur nature profonde.

Construire son chemin de vie passe inévitablement par la connaissance de soi : comprendre qui on est et comment on fonctionne. En anglais, il est question de self awareness, de conscience de soi, formulation derrière laquelle on devine qu’il s’agit d’appréhender, de comprendre, et d’accepter, sans juger. D’aller avec pour avoir accès au meilleur de soi, et non pas contre.

La difficulté réside dans le poids de l’environnement (milieu professionnel, famille, amis…), l’impact de l’éducation, et la désirabilité sociale… qui peuvent influencer  notre « personnalité » et par là nous écarter de notre Moi profond et authentique, et de notre chemin de vie.

{

« Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire « Légende Personnelle. »
C’est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous dans sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on n’a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire dans sa vie »

L’ALCHEMISTE – PAOLO COELHO

Stéphane aime distinguer et travailler sur la connaissance de soi selon trois niveaux:

Le PHYSIQUE
Le Corps

L’Émotionel
L’Esprit

Le Mental
L’Intellect

Ses formations et expériences précédentes servent de supports à l’analyse de ces trois composantes.

Grâce à son parcours sportif, grâce au yoga et à l’acupuncture, il a une compréhension du corps qui lui permet d’aborder le versant physique, d’y trouver des indicateurs et des correctifs efficaces.

Pour appréhender le mental, il s’appuie sur ses certifications en coaching systémique, en instruments psychométriques (MBTI®, Action Types®) et sur la méthode Wim Hof®.

En tant que liant entre le subtil et la matière, l’émotionnel a quant à lui une place transversale. Concerné par toutes les pratiques, il est omniprésent lors des séances de travail.    

Pour assembler ces 3 niveaux, la respiration est l’outils que Stéphane privilégie. C’est en quelque sorte la base fondamentale de sa proposition.

Exploration, écoute, empathie et bienveillance sont les valeurs qui guident chacune de ses missions d’accompagnement.

A la manière d’un catalyseur qui, par sa seule présence, provoque ou accélère une réaction, un processus, Stéphane vous amène à faire émerger vos propres réponses et à les inscrire dans un plan d’actions concrètes.

À l’origine, catalyseur est un terme issu de la chimie… Depuis ses études de physique-chimie jusqu’à vous, la boucle est bouclée.

X