Le Froid

Le Froid

cold is your warm friend

« Cold is your warm friend » est l’une des phrases préférées de Wim Hof. Le froid est l’un des trois piliers de la méthode Wim Hof. Une exposition adéquate au froid déclenche une cascade d’avantages pour la santé, notamment l’accumulation de graisses brunes et la perte de graisse qui en résulte, une réduction de l’inflammation qui facilite le renforcement du système immunitaire, un système hormonal équilibré, une amélioration de la qualité du sommeil et la production d’endorphines – les molécules de bien-être du cerveau qui élèvent naturellement votre humeur.

Exposer son corps à des températures froides est l’un des trois piliers de la méthode Wim Hof et du yoga Toumo. Ces dernières années, la thérapie par le froid s’est fortement répandue, et elle est associée à de nombreux bénéfices pour la santé. Certaines personnes, y compris les athlètes professionnels, les culturistes et les célébrités ne jurent que par la cryothérapie corps entier. Ce type de thérapie consiste à entrer, pour une courte durée, dans appareil ne laissant apparaître que la tête, tandis que de l’air extrêmement froid circule sur le corps. La cryothérapie corps entier étant relativement coûteuse et encore peu répandue. Des méthodes telles que la méthode Wim Hof ​​constituent une alternative abordable. Vous pouvez pratiquer la méthode dans le confort de votre maison, en prenant une douche froide, de sorte que vous puissiez déjà commencer à récolter les bénéfices de la thérapie par le corps, dès aujourd’hui!

Avantages
de la thérapie à Froid

Du côté
de la science

Une exposition fréquente au froid offre un certain nombre d’avantages pour la santé. Par exemple, des scientifiques ont prouvé que l’exposition au froid accélère le métabolisme, réduit l’inflammation, et les douleurs musculaires. De nombreux athlètes utilisent des bains de glace et d’autres types d’exposition au froid pour accélérer la récupération après un exercice physique. L’exposition volontaire au froid permet aussi une qualité de sommeil améliorée, une concentration accrue et une réponse immunitaire améliorée.

Le froid est un élément important de la méthode Wim Hof, appliquée sous forme de douches froides et de bains de glace. Les adeptes de la méthode Wim Hof et du yoga Toumo mentionnent des bienfaits pour la santé allant de niveaux d’énergie plus élevés à la réduction des symptômes causés par des maladies auto-immunes.

Il omettra surement de vous dire qu’après son université de physique-chimie, il a continué à apprendre et souhaité valider chacune de ses compétences, notamment avec un MBA (Master of Business Administration), et que la formation est et restera toujours au centre de ses intérêts puisque, pour lui, « il y a tant à apprendre et tant à transmettre ».

Il ne s’attardera pas non plus sur sa carrière professionnelle où, pendant 20 ans, il a évolué comme cadre en ventes internationales, marketing, business development et management, au sein de grands groupes et de PME sur les marchés du sport et de la santé. Pourtant, le management a été une révélation, et il considère que l’entreprise et son environnement représentent un espace d’expérimentation formidable pour les relations interpersonnelles et un terrain de jeu unique pour le développement et l’épanouissement personnel.

Grâce à sa méthode, Wim Hof ​​est capable de choses extraordinaires, telles que se tenir dans un conteneur rempli de glaçons pendant près de 2 heures ou courir un marathon dans la neige, pieds nus. Ces dernières années, plusieurs scientifiques ont mené des expérimentations pour démontrer les pouvoirs de la méthode Wim Hof ​​et en démêler ses mécanismes. Dans une étude réalisée par l’Université Radboud, aux Pays-bas, des adeptes de la méthode Wim Hof ​​et des non-adeptes ont été exposés à un agent pathogène. Les participants qui ont pratiqué la méthode Wim Hof ​​ont montré une réponse immunitaire accrue et moins de symptômes de maladies. Dans une autre expérience, Wim lui-même a été analysé quand il était exposé à un environnement froid d’une part, et à un environnement neutre d’autre part. Les résultats de cette étude ont montré que, pour un homme de son âge, Wim a un niveau élevé en graisses brunes, mais uniquement lorsqu’il est soumis à un environnement froid. De nombreuses autres études sont actuellement menées pour explorer les effets de la méthode Wim Hof ​​dans des domaines tels que le stress, le métabolisme et l’inflammation.

Il préfèrera sans doute vous dire qu’au commencement, il y a un livre, l’Alchimiste de Paulo Coelho et la compréhension, à la lecture de ce roman, que nous pouvons créer notre propre chemin de vie, notre légende personnelle et trouver au fond de nous ce qui a véritablement du sens.

Qu’à partir de là, il n’aura de cesse de vouloir se connaître, se comprendre, et s’accepter. Et que ce faisant, il a appris à observer, appris à recevoir, appris à accepter et appris à transmettre pour rendre ce que la Vie lui avait apporté… et compris que c’était là son chemin.

Le Début de la recherche scientifique

Ce dont Wim est capable a longtemps été considéré comme scientifiquement impossible. En 2007, la première étude scientifique a été réalisée à l’Institut Feinstein à New York. En 2011, le centre hospitalier universitaire de Radboud a fait un grand bond en avant. Après avoir effectué plusieurs tests, les scientifiques ne pouvaient pas ne pas admettre que Wim et d’autres puissent être en mesure d’influencer volontairement leur système nerveux autonome. Quelque chose qui jusque-là était jugé impossible, a été rendu possible grâce à la méthode Wim Hof. Cette découverte révolutionnaire, publiée dans PNAS et Nature, a établi la crédibilité de la méthode et suscité la curiosité des milieux universitaires. Depuis, de plus en plus de chercheurs, toutes disciplines confondues, se sont intéressés à ce projet et diverses études prometteuses sont en cours.

{

« Si nous choisissons toujours le confort, nous n’apprendrons jamais les capacités les plus profondes de notre esprit et de notre corps. »

Wim Hof

X