Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire à retenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accords toltèques

En termes très simples, les accords toltèques proposent un code de conduite permettant de se libérer des croyances limitantes pour transformer notre vie en une expérience de liberté, d’amour et de bonheur.

Action|Types®

L’approche Action|Types se base sur les différents schémas de coordination motrice, et donc des tests musculaires, pour déterminer 16 profils distincts d’individu regroupant les aspects moteurs, cognitifs et émotionnels (en lien avec la typologie jungienne). Le testing du corps permet de s’affranchir des schémas cognitifs acquis et ainsi de retrouver l’inné, l’authentique pour se reconnecter à l’essentiel (essence-ciel) du Soi. Un bon moyen d’accéder à son plein potentiel (pote-en-ciel)

Adaptation

On appelle adaptation le processus de modification d’un objet, d’un organisme vivant ou d’une organisation humaine de façon à rester fonctionnel dans de nouvelles conditions, ainsi que le résultat de ce processus.

Ancrage

En psychologie, l’ancrage désigne la difficulté à se départir d’une première impression. C’est un biais cognitif qui pousse à se fier à l’information reçue en premier dans une prise de décision. On peut donc soit modifier des ancrages limitants, soit en créer de nouveaux pour induire du changement dans un contexte donné.

B

Biais cognitif

Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement.

Bien-être

Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l’harmonie avec soi même et avec les autres. À la différence du plaisir (sensation liée principalement à la production de dopamine) ou du bonheur (état émotionnel lié à la production de sérotonine), le « bien-être » n’a aucune définition concrète et ne peut être évalué que de manière subjective.

Bienveillance

La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui

Bonheur

Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu’un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu’il juge importants. Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d’où le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

C

Catalyseur

En chimie, substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction. De manière générale, élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention.

Cerveau tri-unique

 
La théorie du cerveau triunique représente trois cerveaux distincts apparus successivement au cours de l’évolution de l’espèce humaine : un cerveau reptilien, puis un cerveau paléomammalien (apparenté au cerveau limbique) et enfin un cerveau néomammalien (apparenté au néocortex).

Coaching

C’est un métier d’accompagnement émergent du dialogue du client centré sur la réalisation de son résultat

Coaching Métasystème

Une façon résolument systémique et synchronique de pratiquer le métier. Cette approche repose sur l‘évidence que nos mondes intérieurs et nos réalités extérieures existent dans une solide relation de reflets permanents. Ces deux mondes ne sont en fait que des manifestations complémentaires d’une même Unité. Notre existence psychique, interne, et notre environnement matériel, externe, sont en résonnance et reflètent des schémas, ou patterns, communs qui se répètent. L’identification de ces schémas est une des clés de progression vers les résultats attendus.

Cognitif

La cognition est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l’attention.

Crossfit

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique de type entraînement croisé. Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

E

Ecoute

En coaching, il s’agit « d’écouter » le cadre de référence, et pas le contenu. Percevoir et mettre en évidence « ce qui se passe autour ». Comment le client réfléchit, quel est son système de croyance, ses valeurs, ses émotions, son comportement, ses résultats. Quelle est la forme ? En coaching on ne se centre pas sur le contenu puisque dans ce domaine, s’il y a un expert, c’est le client.

Empathie

L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu ainsi que, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. Dans ce dernier cas, il est plus spécifiquement question d’empathie cognitive. La plupart des êtres humains, dès l’enfance, sont doués d’empathie, notamment face à la douleur physique ou morale éprouvée par autrui.
En langage courant, le phénomène d’empathie est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de l’autre ».

I

Ikigai 生き甲斐

Une approche simple et incroyablement efficace pour qui cherche à la fois à se connecter à ce qui a du sens pour Soi et à ce qui procure de la joie dans la vie de tous les jours, tout en apportant un éclairage au « pourquoi » nous faisons telle ou telle chose (travail, loisir, apprentissage, passion…). Un principe de vie qui se rapproche de la performance fluide, ou flow, de Mihály Csíkszentmihályi, et qui offre la possibilité de reconnaître, ou de créer consciemment, dans sa vie de tous les jours, des moments d’authenticité pendant lesquelles nous faisons ce que nous aimons, en exerçant nos talents, et en étant utile aux autres.

J

Jing

Le jing (精) désigne l' »essence », en particulier l’essence des reins. Le jīng (avec le qì et le shén), est l’un des trois trésors (sānbǎo, 三寶) de la médecine traditionnelle chinoise
Selon la tradition, le jing réside principalement dans les reins et il constitue la matière physique la plus dense du corps (par opposition au qì et au shén, considérés comme plus volatils). On considère qu’il nourrit, entretien et refroidit le corps. Il porte l’héritage du corps (concept similaire à l’ADN) et comme conséquence de ce concept, il est aussi lié à la production de sperme chez l’homme et aux menstrues chez la femme.
On distingue deux jing :
le jing inné: énergie prénatale et capital génétique ;
le jing acquis: énergie durant la vie, liée au yin, et conséquence des évolutions du qì, avec lequel il interagit.

M

MBTI®

À partir des 4 dimensions que sont l’accès à l’énergie, les informations utilisées, le processus de prise de décision et les interactions avec l’environnement, le MBTI définit 16 types de personnalité permettant de mieux se connaître et d’appréhender les différences de manière positive et constructive. La méthode fait appel à un questionnaire de 88 questions (30 minutes) puis à un entretien d’1h30-2h pour valider un positionnement.

Mnésique

Lié à la mémoire. En psychologie, la mémoire est la faculté de l’esprit d’enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées..

Motivation

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise.Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l’énergie ou du fait d’être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans les organisations.

Les motivations profondes®

Tout individu dispose d’une énergie physique et psychique intrinsèque dans laquelle il puise des forces pour bouger. Les Motivations Profondes correspondent à l’allumage avant l’action. Elles apportent le tonus nécessaire préalable à toute action. Au nombre de 5 (Compréhension, Relation, Compétition, Ancrage, Projection), elles peuvent être internes ou externes. Chaque individu en possède deux particulièrement marquées.

N

Nature profonde

 
En quelques mots, qui et ce que nous sommes vraiment, ce que nous aimons, ce que nous faisons bien, depuis toujours. C’est aussi une forme de singularité individuelle émergente à laquelle il peut être intéressant de se connecter, et de rester connecté, pour être pleinement soi et pour avoir accès à notre plein potentiel.

P

Psychosomatique

Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, l’esprit et soma, le corps) désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi en ce sens de somatisation. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit sur le corps humain.

Q

Qi

Le qi (chinois : 氣), ou ki( japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie.
Dans cette approche spirituelle, le qì est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi ! » Il circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

R

Respiration

La fonction physiologique la plus puissante du corps humain, et paradoxalement celle à laquelle nous accordons, en général, le moins d’importance au quotidien. Véritable porte d’accès à notre système nerveux et à notre physiologie, la respiration offre un moyen unique de développer son énergie, de gérer ses émotions, d’améliorer sa qualité de vie (santé, sommeil, stress…) et de retrouver une pleine connexion à soi. (Re)découvrir et comprendre les mécanismes de la respiration et apprendre à en modifier les paramètres consciemment est une étape indispensable d’un processus de développement personnel holistique.

S

San Bao 

 » Dans le ciel il y a trois Trésors : le Soleil, la Lune et les Etoiles. Chez l’Homme, il y a aussi Trois Trésors : le Jing, le Qi et le Shen  » Dicton taoïste

Shen

 
C’est une entité qui n’a pas de forme, on pourrait le comparer à « l’âme ». Au sens strict, il régule les fonctions suivantes : les fonctions mentales, les émotions, la conscience, la pensée. Au sens large, il désigne les manifestations externes de l’Énergie vitale. Selon la médecine traditionnelle chinoise le Shen réside dans le Cœur.

Somatopsychique

Désigne les troubles pshychiques occasionnés ou aggravés par des facteurs physiques

T

Tabata

 La méthode a été développée en laboratoire par le professeur Izumi Tabata de l’Institut National du Fitness et des Sports au Japon et testée avec succès sur les athlètes de l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse. La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes.

Talent

Ce mot provient de la parabole des talents, dans l’Évangile biblique : un homme part en voyage et confie ses biens à ses serviteurs selon leurs capacités. Ceux qui ont reçu cinq et deux talents les font fructifier et les rendent à leur maître à son retour de voyage avec les bénéfices. Le maître remercie ces serviteurs bons et fidèles. Celui qui avait reçu un talent l’enterre et le rend à son maître. Le maître lui reproche de ne pas avoir fait fructifier son talent. Par métonymie, le mot talent a pris le sens de capacité.
ou aggravés par des facteurs physiques

U

Unité corps-esprit

Le problème corps-esprit est lié à la difficulté d’expliquer les relations entre les états ou processus physiques qui se réalisent dans le cerveau, et les états ou processus mentaux, en particulier ceux relevant de la conscience. Il est attesté scientifiquement que nos expériences sensorielles sont causées par des stimuli qui nous parviennent du monde extérieur par le moyen de nos organes des sens. Il est également attesté, à l’inverse, que nous pouvons mouvoir notre corps en sorte de satisfaire un besoin ou un désir de l’esprit. Le corps et l’esprit interagissent.

W

Wim Hof® (méthode)

La méthode s’appuie sur trois piliers : la respiration, le focus, l’exposition au (très) froid. En déclenchant des effets durables au niveau physiologique, psychologique et spirituel, cette méthode offre la possibilité de développer rapidement sa force mentale (volonté, discipline, gestion de stress), de parfaire la connaissance de soi, et de libérer son potentiel de vie. « Healthy, Strong and Happy », est la promesse de Wim Hof, et elle repose sur notre capacité à nous reconnecter à notre nature profonde en même temps que nous nous reconnectons à la Nature, et à redonner à notre corps sa pleine capacité d’adaptation.

Y

Yoga

Le yoga est une discipline qui permet par la méditation et les exercices corporels, d’assembler les 3 niveaux de connaissance de soi : le physique, l’émotionnel et le spirituel. Souplesse, force, coordination, équilibre, concentration, présence sont quelques-unes des qualités qui sont développées par la pratique et qui influent positivement sur notre vieillissement.

Yoga Ashtanga

Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits « ashtau » qui signifie 8 et « anga » qui veut dire « membres ». Les 8 membres font référence à 8 pratiques essentielles dans le yoga Ashtanga: les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination.

Le yoga Ashtanga est une forme de yoga au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration. La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience.

Yoga Bikram

Le Bikram Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6 °C avec une humidité de 40 % et est la forme la plus populaire de Yoga chaud. Les cours de Bikram durent 90 minutes et sont constitués d’une série de 26 poses et de deux exercices de respiration, ce sont toujours les mêmes poses et elles sont toujours effectuées dans le même ordre.

Yoga Vinyasa

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

X