Connaissance de soi

Connaissance de soi

Une démarche essentielle

La connaissance de soi est une démarche essentielle qui permet de modérer l’influence des autres (famille, amis, médias, croyances…) et des événements de la vie sur notre nature profonde.
Aussi, quand les « pourquoi » et les « pour quoi » se bousculent, c’est vraisemblablement le signe que nous ne sommes pas parfaitement alignés avec notre « Soi » réel, authentique, entier.

Si aujourd’hui vous lisez cette page, c’est peut-être que vous ressentez l’envie ou le besoin de vous reconnecter à celui ou celle que vous êtes vraiment.

A l’heure de choix et/ou de changements, vous traversez certainement une phase de doutes et de questionnements. Et c’est tout à fait légitime ! 
Qui êtes-vous réellement ? Qu’aimeriez-vous faire ? Quelle est votre place ? Quel est le sens de votre vie ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Nous avons le droit, voire le devoir, de comprendre qui nous sommes, de faire ce que nous désirons et de réaliser nos rêves. C’est là la clé de notre épanouissement et de notre bonheur.

{

« Ne laissez personne d’autre que vous-même définir qui vous êtes. Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n’êtes pas libre. Aussi, tant que vous laissez les autres vous définir, vous n’êtes pas libre. » 

Idriss Aberkane

Accepter sa
nature profonde

La connaissance de soi se verbalise relativement facilement grâce notamment à l’utilisation d’outils psychométriques. L’enjeu étant de se reconnecter à notre manière préférentielle d’interagir avec le monde qui nous entoure et de faire les choses. Reconnecter notre fonctionnement « inné », spontané et naturel est l’assurance d’accéder à notre plein potentiel, et ce, de manière durable.

Au-delà de la connaissance de soi, le véritable travail se situe au niveau de l’acceptation. S’accepter, s’aimer et avoir confiance en soi sont des bases essentielles pour préserver notre authenticité et nous affranchir des projections de notre environnement.

C’est ce que Carl Jung, le père de la psychologie analytique, appelle le processus d’individuation.

Ce libre accès à notre singularité facilite à la fois des relations entières et harmonieuses avec autrui (étant conscients de notre fonctionnement singulier, nous acceptons davantage la singularité de l’autre), mais aussi l’émergence de notre projet de vie.

Car il n’y a pas de projet de vie meilleur qu’un autre. Il y a celui qui colle à nos aspirations, à notre nature profonde, à notre Soi originel et authentique.

Le développement personnel, depuis la connaissance de soi jusqu’à la mise en place d’un projet de vie, est une démarche, un engagement, une évolution qui s’inscrit dans le temps, engage notre énergie et déclenche de nombreuses adaptations.

« Nul ne pourra être heureux s’il veut aller à contre-courant de sa nature profonde. » 

Frédéric Lenoir

« La voie de l’individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure où nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s’agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu’il y a de plus rebelle à toute comparaison. »

Carl Jung

Une remise en question

Ce processus d’individuation amènera sans doute une remise en cause de notre vie actuelle, débouchant logiquement sur l’émergence de changements.

Il faut donc en être conscient, accepter et faire confiance, à soi-même et à la Vie, puisqu’il ne s’agit finalement que d’une mise en accord entre ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous voulons faire. 

Et si cela en vaut vraiment la peine, il convient de se préparer à affronter nos doutes, à flirter avec nos peurs, à remettre en cause des schémas ancrés de longue date, à changer nos paradigmes… autant d’étapes nécessaires, sources d’inconfort momentané, qui, une fois dépassées nous rendent fiers, sereins, libres, légers et finalement heureux.

« Rien ne l’empêchait, sinon lui-même. » Paulo Coehlo

Mon expérience

Ce processus, je l’ai expérimenté.

Chercheur passionné, je me suis confronté à de multiples techniques et outils, ancestraux ou modernes, rationnels ou mystiques, émanant de diverses cultures et traditions pour parfaire ma compréhension, panser mes blessures, définir et atteindre mes rêves. J’ai cheminé, essayé, échoué, et réitéré sans cesse. J’ai découvert, appris, pour moi et pour les autres.

Un apprentissage permanent, une dynamique, un état d’esprit, qui ne me quitteront sans doute jamais. Et si aujourd’hui ma passion est d’accompagner d’autres personnes dans ce processus de transformation et de libération, c’est que j’en connais la puissance.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Antoine de Saint Exupéry

Cette démarche d’individuation est la construction des fondations préalables à notre développement dans notre propre potentiel. Cette authenticité retrouvée, c’est tout le système émotionnel interne qui est libéré et qui, comme une boussole bien réglée, va aider chacun à choisir, avec son cœur, ce qui est juste ou pas pour lui. Une assurance que nos rêves et ambitions sont bien les nôtres et pas ceux d’un autre ou ceux que l’environnement projette sur NOUS.

{

« Chaque homme sur terre a un trésor qui l’attend […]. Nous, les cœurs, en parlons rarement, car les hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d’hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant, et pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. Alors, nous, les cœurs, commençons à parler de plus en plus bas, mais nous ne nous taisons jamais. » 

PAOLO COELHO

Respiration

Apprendre et comprendre la manière dont nous pouvons contrôler notre respiration.

Mouvement

Utiliser et entretenir le corps et installer des rituels permettant de développer notre énergie.

X