Accompagnement Individuel

Accompagnement INDIVIDUEL

« Rien n’est permanent sauf le changement  » Héraclite

Il est des périodes où l’on ressent le besoin d’ajustements dans un ou plusieurs domaines de sa vie. Ces situations sont aussi diverses que les individus qui les vivent, et résultent très souvent de la nécessité d’adaptation aux changements permanents auxquels nous devons faire face. Tenter de construire un cadre de vie au sein duquel les choses seraient immuables est d’ailleurs peine perdue. Au contraire, il semble opportun d’anticiper le changement de manière proactive en observant, à chaque instant, ce que la vie nous propose.

Agir pour ne pas subir

Cela suppose une écoute fine de nos désirs profonds et une appréciation constante de nos sensations physiques, psychologiques et émotionnelles, afin de détecter toute incohérence entre ce que nous vivons et ce à quoi nous aspirons ou ce pour quoi nous sommes faits.

La très bonne nouvelle c’est que chacun de nous est détenteur des solutions à ses propres enjeux et donc l’acteur de son changement. 

Reste que les ancrages qui nous freinent dans notre développement sont nombreux : culture, environnement, éducation, expérience, croyances, habitudes, blessures, peurs… et il n’est pas toujours facile de les appréhender.

Le coaching est une approche, une aide ou encore un accompagnement efficace pour atteindre, à son rythme, les résultats que l’on s’est fixés.

Mais qu’est-ce que le coaching ?

« Le coaching est un métier d’accompagnement émergent du dialogue du client centré sur la réalisation de son résultat. » Alain Cardon

Analysons cette définition en détail :

C’est un MÉTIER = un ensemble de compétences

d’ACCOMPAGNEMENT = au sens de compagnon, compagnonnage, c’est-à-dire un cheminement paritaire, entre l’un et l’autre, et pas un jeu de pouvoir de l’un sur l’autre

ÉMERGENT = qui sort des profondeurs, monte du bas vers le haut, qui vient des tripes plus que du mental

du DIALOGUE = étymologiquement à travers le logos, la logique, le rationnel, l’acquis pour mieux atteindre l’authentique, la nature profonde, l’émotionnel   

du CLIENT = le coach accompagne le client dans son propre dialogue, dans son choix de mots (au commencement était le verbe), dans sa définition de sa réalité

CENTRÉ SUR LA REALISATION = rendre réel, mesurable

de son RÉSULTAT = il est nécessaire de distinguer objectif et résultat : avoir un objectif, c’est être sur la ligne de départ, réaliser un résultat c’est être sur la ligne d’arrivée.

Alors, méfiez-vous du coach qui proposera des solutions toutes faites à des questions sur lesquelles vous réfléchissez depuis plusieurs semaines, mois, voire années, et pour lesquelles il ne dispose que d’une connaissance partielle (celle que vous aurez partagée) du contexte, des tenants et aboutissants ou de vos motivations.

Non, le coaching est bien l’émergence de vos stratégies et solutions vers les résultats que vous voulez atteindre.

Mon approche ?

Je travaille résolument sur les trois niveaux de l’humain : corps/cœur/mental, autrement dit physique/émotionnel/psychologique.

Les Chinois antiques nommaient ces trois niveaux, le San Bao, les trois trésors, évoquant :

– le JING, l’essence matérielle du corps,

– le QI, l’aspect fonctionnel de l’énergie,

– le SHEN, l’essence divine, l’esprit.

Trois niveaux qui forment un tout indissociable, en permanente interaction, qui nécessitent donc une attention régulière.

Formé en acupuncture et aux méthodes de respiration, je pratique le yoga (Ashtanga, Vinyasa, Bikram notamment) depuis plusieurs années. J’utilise ces trois techniques privilégiées pour appréhender le corps et l’énergie, préalable indispensable à tout travail mental si l’on recherche des bénéfices durables.

Membre de l’ICF (International Coaching Federation), je suis certifié en coaching métasystème, une façon systémique et synchronique d’exercer le métier, qui repose sur l‘évidence que nos mondes intérieurs et nos réalités extérieures existent dans une solide relation de reflets permanents. 

Egalement certifié MBTI®, ACTION TYPES®, Motivations Profondes®, j’exploite ces trois approches mondialement reconnues pour faire l’inventaire de nos préférences cognitives et motrices, et identifier notre fonctionnement naturel et spontané. Une étape essentielle pour qui veut se connecter à son plein potentiel.

Instructeur certifié à la méthode WimHof®, j’anime des ateliers sur cette pratique incroyable basée notamment sur la respiration et le froid, qui apporte des bénéfices aux trois niveaux mentionnés plus haut.

En  pratique ?

Nous faisons connaissance lors d’un premier entretien et nous nous accordons sur le résultat attendu, ainsi que sur la méthode à utiliser, les tarifs et le nombre de séances.

X